Voici les différentes étapes que j’ai suivi pour organiser mon départ en Australie, ma manière de procéder est assez simpliste mais elle a bien marché. Finalement s’installer en Australie est vraiment simple surtout si on peut profiter du Working Holidays Visa. On imagine souvent que changer de pays c’est quelque chose de long et compliqué qui demande beaucoup de préparations mais en fait ce n’est pas vraiment le cas. Quand on a jeté son chapeau de l’autre côté du mur, on est obligé d’aller le chercher.
1. J’achète mon ticket:
Prendre un allé simple puis plus tard un billet retour reviendra plus cher que de prendre un allé retour directement mais le problème c’est que l’on ne connait pas forcément sa date de retour surtout si l’on compte tenter sa chance en travaillant sur place… Mieux vaut ainsi trouver une offre de billet avec date de retour flexible. Comme ça une fois sur place si je suis dans la merde je peux toujours courir vers l’aéroport pour retourner à la case départ ;-). Finalement j’ai décidé de prendre juste un allé simple.
2. Je me procure un Working Holidays Visa:
Je me rends sur cette page muni de mon passeport. Je rempli le formulaire en ligne, cela dure environ 30min, une confirmation par mail m’est envoyée et ma CB se prend 250$ dans les dents. Les questions sont assez débiles mais certainement utile à leurs yeux, exemple : « Avez-vous fait partie d’un groupe terroriste – Savez-vous utiliser des armes de guerre, êtes-vous malade, êtes-vous un connard ? Etc. », J’ai à chaque fois répondu non.
3. Je me fais un permis de conduire international :
Sur place c’est plutôt sympa d’avoir le permis de conduire histoire de se déplacer en scooter ou moto ou même voiture, le trafic n’est pas aussi pourri qu’à Paris donc c’est encore concevable de posséder une voiture. Je me rends à la préfecture munie de mon permis de conduire, 2 photos d’identité, un justificatif de domicile et ma carte identité. Je retourne une semaine plus tard pour tout récupérer.
4. Je prépare ma future recherche d’emploi :
Mieux vaut préparer son CV avant de partir afin d’être tranquille en arrivant car ça peut finalement prendre beaucoup de temps mine de rien, je prépare également quelques lettres de motivation type qui me serviront à rien. Voir l’article Trouver du travail en Australie.
5. Je m’ouvre un compte utilisable à l’international :
La manière la plus simple d’obtenir un compte utilisable à l’international avec sa carte bancaire est d’aller dans une agence HSBC. Je vais dans l’agence HSBC de Mulhouse pour ouvrir un compte bancaire avec une carte VISA, elle me permettra de retirer de l’argent depuis n’importe quelle banque HSBC dans le monde sans avoir à payer de frais de transaction ni de taxe sur le taux de change. J’ouvre ensuite par la même occasion un second compte dans le pays de destination qui me permettra de faire des retraits et des achats avec une CB sur place. (Justificatif de domicile + passeport + carte identité).
Important : Je n’ai pas oublié d’augmenter mon plafond de retrait !
6. Je cherche un endroit où dormir pour lorsque je serai arrivé sur place :
Plusieurs choix se présentent. J’ai choisi de ne pas aller dans une auberge de jeunesse mais plutôt de me loger chez l’habitant en utilisant le site airbnb.com. En moyenne les auberges de jeunesse coutent 25$ la nuit et tu dois pieuter dans la même piole qu’une escouade de jeune dans le même cas. J’ai personnellement préféré à contre cœur ne pas me mélanger avec eux afin d’éviter toutes soirées arrosés et ambiance qui pourrait m’éloigner de ma recherche de boulot (ahah). J’ai donc opté pour l’hébergement chez l’habitant à 60$ la nuit pour la première semaine me permettant ainsi d’avoir un meilleur confort et plus de calme pour me concentrer sur la recherche d’emploi et la recherche d’appartement. Ça permet également d’avoir une adresse sur place pour toutes les procédures administratives.
L’avantage aussi est que la personne qui nous héberge connait en général la ville et les astuces locales parfaitement. Le site que j’ai utilisé est http://www.airbnb.com.
7. Je fais une demande de TFN (Tax File Number) :
Maintenant que j’ai une adresse locale au du moins une adresse temporaire pour les premiers jours, il est temps de se procurer un TFN (Tax File Number). Il me permettra de travailler légalement en Australie. La demande se fait en ligne en même pas 5 minutes puis quelque jour plus tard le document sera réceptionné à l’adresse postale qu’on aura spécifiée durant la demande en ligne. Le formulaire en ligne se trouve à cette adresse.
8. Je fais ma valise :
Préparez des tunes en cash au cas où votre compte sur place aurait un problème. N’oubliez pas d’apporter une multi prise française pour tous vos appareils et un adaptateur pour les prises australiennes. Voir mon autre article à ce sujet.
Je vais à paris quelques jours me marrer une dernière fois à la française puis direction l’aéroport pour prendre l’avion. Je fais une halte de 1 mois à Pékin pour assister au mariage d’un pote, pour rendre visite à d’autres, pour me bousiller le foie en boite et bien sûr drainer un max ma CB puis je continu mon voyage pour aller à Sydney.
J atterri à Sydney…
9. Il me faut un numéro de téléphone local :
Après rapide comparaison des offres des opérateurs locaux. J’ai décidé de prendre un forfait prépayé de 30$ pour 250min à utiliser dans les 30 jours avec SMS illimités et 500mo de data. L’opérateur « Yes Optus » semble être le moins cher. Des kiosque permettant d’obtenir sa sim card sont situés un peu partout et restent faciles à trouver. Je conseille donc de s’occuper de ça au plus vite car sans numéro de téléphone local on est tout simplement rien. Je remplace donc ma puce chinoise par cette nouvelle puce.
Voilà j’ai terminé mon voyage :
Je peux maintenant me concentrer sur ma recherche d’emploi et d’appartement.
Ce qu’il faut retenir :
Ne pas tenter de chercher du boulot pendant et autour la période de décembre et janvier car le marché est quasiment inerte sauf si vous cherchez bien sur un boulot de serveur ou de métier équivalent ! Alors essayez d’arriver sur place bien avant ou juste après cette période ou alors faites comme moi: arrivez en octobre puis commencez par 3 mois de vacances et ensuite en janvier seulement lorsque le marché se réveil, commencez réellement vos recherches!
Ne pas oublier d’augmenter son plafond de CB car lorsque vous serez dans la merde et que le distributeur vous invite cordialement à aller vous faire voir croyez moi que ça vous plonge dans un profond stress !
Social Profiles