Sydney Harbour bridge

Mon expérience de 3 ans en Australie

Voilà je viens de quitter l’Australie pour aller vivre à Bangkok. En tout cas l’expérience a été bonne, j’ai eu ce que je voulais. Ca fait 3 ans que j’ai plus écrit sur ce blog, je n’ai pas pris le temps de maintenir ce blog mais je vais essayer de m’y remettre.

1. Pourquoi j’ai décidé de tout quitter et d’aller vivre en Australie ?

Circular quay

Dans un poste précèdent je crachais sur les parisiens et leur mode de vie, voilà la première raison de pourquoi j’ai voulu tout quitter et gouter si la merde ailleurs était meilleure. Ça fonctionne comme ça : «T’es pas content ? Ben casses toi! »  Il fallait que je trouve un endroit où je puisse allier bon boulot et bonne vie, le tout sans avoir à me faire chier. Soyons honnêtes la vie est courte, se faire chier c’est un truc de con. Je voulais absolument trouver une grande ville car en campagne mon métier ne se trouve pas, il fallait aussi que ça paye bien! Et aussi un endroit près de l’océan pour apprendre le surf et chopper de la vitamine D.

Circular quay
Circular quay

J’avais aussi un pote motivé pour me suivre mais hélas il n’est pas resté longtemps. Je n’ai pas trouvé mieux que Sydney, il y avait aussi les Etats-Unis mais je les déteste. J’aurais jamais pu payer un centime d’impôts à ces enfoirés ! Donc ticket allé simple pour Sydney.

Sydney opera house

2. Ma vie la bas

Ma vie la bas, c’était la vrai « rat race » Parisienne mais avec un décor diffèrent, des gens relax et des salaires plutôt pas mal, du soleil et des plages de la balle ! Des gens venant de partout dans le monde, des rencontres de gens exceptionnels, des soirées hyper picole, des bars vraiment cool… Appartement près de la plage, barbecue à la maison, surf après le boulot, TMAX dans le garage, à 20min du boulot, boulot au centre de Sydney, juste à cote de l’opéra house, des paysage et des plages géniales. La vie en Australie fut vraiment cool.

Maroubra beach
Maroubra beach

J’ai été un bon esclave moderne, le bon bougre de l’empire, impôt, carte de transport, file d’attente, respect du code de la route, after work pour parler de rien, carte de visite, alcool, une petite copine, chaussures, chemises, pantalons, 2 ans dans la même boite (en plus encore une banque: Westpac Banking Corporation), boulot 9h-17h, pause de 2h, montre au poignet car esclave j’étais. En gros j’avais une bonne laisse dans le cul et ça, ça fait mal à la merde. Il manquait plus que le prêt immobilier!!

Bondi beach
Bondi beach

J’ai vraiment appris énormément et ce fut vraiment l’expérience que je voulais. J’ai appris à me ranger, à construire une routine et à me discipliner. Ce fut très intéressant mais progressivement j’en ai eu marre, ce « life style flat and shiny » a commencé à me taper sur le system et j’ai décidé d’arrêter cette mascarade et de redevenir ce que je suis vraiment… mais ça je ne le raconterai pas maintenant.

3. L’Australie en bref

Le system administratif : Oui c’est quelque chose à mes yeux très important, je change régulièrement d’endroit de vie alors je dois souvent m’occuper de ces conneries de paperasses administratives. Ce qui m’a vraiment fait halluciner c’est le système administratif, il est parfait! Tout type d’administration est vraiment au top, souscrire à des assurances, les hotlines sont vraiment simple, les temps d’attentes court, les appels sont gratuits, leurs sites web pour gérer ses comptes, uploader des documents est simples, passer son permis moto etc… Ouvrir sa boite, obtenir son équivalent de numéro de Siret, tout est faisable en ligne avec un support sans reproche à faire.. Pareil leur système de retrait, en France c’est le bordel, incompréhensible pour les débutants, gérer sa retraite en Australie, rien de plus simple tout est clair et rapide à comprendre. Concernant l’équivalent de la CAF, elle vous rappelle si le temps d’attente téléphonique sera trop long ! Hallucinant nan? Déclaration des impôts, déduction de taxe, rentrer en contact avec un comptable. C’est vraiment pas comme chez notre banane de France, où tout est lent, compliqué et mal branlé. Bref je pourrais discuter de ce sujet pendant des heures tellement il me tient à cœur et tellement la France m’a fait chier avec son système administratif de manchots. Je devrais peut-être faire un article pour chier sur le system administratif français d’ailleurs, ça me ferait du bien…

Les Australiens : L’australien est relaxe, c’est un mec qui n’a pas vraiment de problèmes, il voit la vie simplement, il a évolué tout au long de sa vie dans une société qui n’a jamais eu de problèmes, même le village schtroumpf à cote c’est le ghetto. Ces mecs n’ont pas eu la chance d’avoir nos problèmes de racisme, de scandale politique, de problèmes économique, de lutte entre les classes sociales, de bagnoles brulés, de manifestations de salopes à poile dans les rues revendiquant le féminisme ou tout simplement de catastrophe climatique. Leur ultime problème est les requins qui bouffent de temps en temps des surfeurs. J’ai travaillé pour 2 entreprises, l’une petite et l’autre vraiment très grande, dans les 2, le déroulement des projets se faisaient d’une manière lente et tellement relaxe qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour le réaliser et enfin diminuer ma cadence de parisien stressé. En Australie, rien n’est grave, on laisse pisser et à mon avis, la tune coulant à flot partout doit beaucoup aider à aborder tout les projets de manière aussi relaxe. Le résultat c’est que l’australien est un mec vraiment cool, mais culturellement parlant, c’est un gros naze. Mais il ne faut pas leur reprocher, c’est juste qu’ils n’ont pas été exposé à toutes les enmerdes qu’on a vécu nous les européens. J’ai pu rencontrer des gonzesses qui ne savaient même pas les dates des guerres mondiales. Donc en général à midi les mecs discutent de bouffe et de sport alors qu’à Paris, on discutera plutôt de politiciens qui nous les gonflent pas exemple… Y a juste à comparer le journal de 20h Australien et celui Français, celui Australien est ridicule. Mais par contre, depuis les dernière années tout commence à changer et cette économie en plein boom tend à disparaitre selon ce qu’on m’a expliqué et ce que j’ai pu observer.

4. Pourquoi je repars ?

Je travaille sur un projet perso, une espèce de Online business, le mot sonne tendance alors je l’utilise même si c’est naze. Quand on se lance dans l’entreprenariat, on a normalement pas d’entré d’argent donc vivre à Sydney près de la plage avec un loyer de plus de 2000$ ça fait mal à la CB. Donc j’ai décidé de changer de pays le temps que je termine le lancement de ce projet, de m’installer là où le cout de la vie sera plus clément avec mon cher compte en banque et bien sur tout en me respectant. Des problèmes de santé s’installaient et ca m’a fortement poussé à quitter ce mode de vie débile, j’en parlerai dans un autre post.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer