Qui paye les vaccins ? avec Pendièpre et Craintus

Petite histoire pour mieux visualiser la réponse, Pendièpre et Craintus sont deux Français en situations financières bien différentes :

Craintus détient sa richesse de cette manière : 30 % dans l’immobilier, 60 % en actions et 10 % en liquide. Chaque mois, Craintus reçoit ses revenus et en investit une grande majorité afin de maintenir les mêmes proportions d’allocation de son portfolio. 90 % de sa richesse n’est donc pas en euro.

Pendièpre détient sa richesse de cette manière : tout en liquide, pourquoi ? Parce qu’à la fin de chaque mois, l’argent qui lui reste n’est pas assez significatif pour qu’il le ré-injecte quelque part, comme Craintus le fait, et aussi parce que Pendièpre ne sait pas où investir son argent car il lit partout dans les journaux que c’est la crise, ou que c’est bientôt la crise, et cela, depuis des années. Il lit aussi partout que tout va bientôt s’effondrer, que nous sommes en période incertaine et c’est ainsi depuis des années. Résultat, Pendièpre a mis tout son argent sur son livret A et son compte courant.

Nos banquiers centraux injectent depuis toujours de l’argent en plus dans l’économie, mais à chaque crise, ils décident soudainement d’injecter une quantité supplémentaire astronomique d’euros qui seront utilisés pour aider certaines entreprises, pour acheter des actions d’entreprise en masse, acheter certains vaccins à un prix jamais vu dans le passé, annuler la dette de certaines entreprises, subventionner arbitrairement certains secteurs, rembourser les soins, aider les plus pauvres, abriter les migrants etc. Bref, l’État imprime massivement de l’argent pour sauver tout le monde.

Résultat, la valeur de l’euro baisse et les prix augmentent puisqu’il y a plus d’euro en circulation. Mais Pendièpre répond : « Ce n ‘est pas grave, mon pouvoir d’achat n’a pas diminué, Christine Lagarde a bien expliqué que l’inflation est restée finalement stable depuis les dernières années, que les salaires ont augmenté en parallèle et proportionnellement à l’inflation. Elle vient d’ailleurs d’annoncer que l’inflation, pour le mois d’octobre 2021, était de 4.1 % ». Pendièpre dit que pour lui, ça va, la bière a augmenté et la nourriture a augmenté légèrement depuis les dernières années mais rien de très grave car son salaire aussi a légèrement augmenté.

Ce que Pendièpre ne sait pas, c’est que les chiffres de l’inflation sont basés sur l’indice des prix à la consommation (CPI : Consumer Price Index) et cet indice ne prend pas en compte l’augmentation de l’immobilier, ni l’augmentation du marché action et tous les autres actifs du même type.

Conclusion 1, les détenteurs de monnaies fiduciaires s’appauvrissent :

La vie de tous les jours pour Pendièpre et Craintus ne sera pas vraiment impactée par l’injection monétaire due à la crise du Covid par exemple, car le prix de sa bière augmente juste un peu plus rapidement que son salaire a augmenté. Cependant, pour Pendièpre, son rêve d’acheter un jour une maison, et la rembourser rapidement comme tout le monde le souhaiterait, s’est juste éloigné encore plus. Pareil pour son envie d’ouvrir ou de détenir une portion d’une entreprise : la part potentielle d’une entreprise qu’il aurait pu détenir dans des actions est maintenant diminuée encore plus.

Bitcoin entrainera un cycle de déflation apocalyptique" - bitcoin.fr

Conclusion 2, ce sont les pauvres qui payent les vaccins :

Proportionnellement à sa richesse totale, Pendièpre aura contribué au paiement de la crise et du vaccin beaucoup plus que Craintus, car Craintus n’a presque pas subi la dévaluation de ses euros puisqu’il ne détient que 10 % de sa richesse en euro. Mais là où Pendièpre s’en sort le mieux, c’est que la richesse qu’il a stockée dans des ressources comme l’immobilier, les actions ou actifs du même genre, a énormément augmenté par rapport à ses euros. Donc, en gros :

– Craintus a donc fortement augmenté son pouvoir d’achat par rapport à Pendièpre

– Pendièpre a vu son pouvoir d’achat fortement diminuer et a réduit ses économies.

Sale histoire nan?

Les proportions de l’ampleur de cette triste histoire sont difficilement calculables de manière précise mais on pourrait vraiment imaginer que détenir sa richesse en euros revient environ à diviser sa richesse absolue par deux tous les cinq à dix ans.

Chaque crise mondiale, quelles que soient les raisons, implique une injection monétaire massive supplémentaire. Ceux qui en subissent les conséquences sont ceux qui détiennent des monnaies fiduciaires type euros, dollars, pounds, etc. Cependant, ces événements deviennent d’immenses opportunités d’enrichissement pour ceux qui ne sont pas détenteurs de monnaies fiduciaires. Ce phénomène crée des distorsions économiques et sociales à tout niveau de notre société. Il est grand temps de basculer sur un système financier déflationniste afin de restructurer toute notre société mondiale.

Dans une prochaine histoire, on rencontrera Fiacre qui utilise les mêmes méthodes que Craintus mais en évitant de payer des impôts.

Voici le graphique du M2 Money Supply:

Source: https://tradingeconomics.com/euro-area/money-supply-m2

Êtes-vous un Pendièpre ou un Craintus ?

2 comments On Qui paye les vaccins ? avec Pendièpre et Craintus

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer